Ecrit le 31/10/2010 par Gilles de Troy
M.A.J. le 20/03/2020

Thierry THUANE

Thierry THUANE

En 1982, Thierry THUANE commence la musique en pianotant sur un orgue. La vue d'un concert de THIN LIZZY a la télé est pour lui une révélation, il veut être batteur....

Ses parents sont responsables d'un centre de loisirs ou des groupes viennent répéter régulièrement, il assiste donc à toutes les séances et ne rate pas un geste des batteurs ... Puis, après le départ de tout le monde, il remonte une batterie et tente de refaire les mêmes choses. Certains de ces batteurs lui donneront ses premiers conseils.

Il monte son 1er groupe avec un pote guitariste, puis de petits groupes en petits groupes en arrive aux concerts, dans le collège du coin.

Il participe a un festival rock avec, entre autre, un groupe appelé ... ONYX ... célébrité locale (94). Le hard rock arrive dans sa vie, Il ne veux plus faire autre chose !!!!!!

Il fonde alors SCREAMER'S WOLF, et intègre ONYX, alors en reformation, avec lequel il enregistre une maquette 2 titres en studio.

Suite à sa rencontre avec Laurent ISOLA, actuel guitariste de WHITECHAPEL, Thierry forme un groupe de Hard Progressif appelé ARLEQUIN avec lequel il fera 2 passages télé (FR3 et TF1 emission mosaique) et une demo 2 titres en studio.

Le groupe subit de nombreux changements de line-up, ce qui le conduit à se remettre en cause musicalement !!!

C'est a cette période qu'il prend ses 1er vrais cours de batterie avec le batteur Didier D'AGOSTINO, qui lui apportera beaucoup, tant amicalement que sur le plan batterie,les progrès sont rapide et flagrant !!!

Il remonte ARLEQUIN avec lequel il enregistre un morceaux sur une compilation "musique jeune 94" avec entre autre le groupe CAFEINE..

Une nouvelle période de remise en cause et un bon nombre de cours plus tard, désireux de continuer son apprentissage, il joue dans plusieurs groupes de reprises avec lesquels il enchaîne les concerts (dans de petits cafés comme de grandes salles, animations de fêtes privées, festivals...).

Mais très vite le travail de composition lui manque, il crée donc en 1990 le groupe de rock prog AMETHYSTE (1 démo de 4 titres, nombreux concerts).

Pendant cette période Thierry rencontre au gré des studios des gens comme Farid MEDJANE (TNT, TRUST, CGB), Pascal MULOT (Patrick RONDAT, SATAN JOKERS ...), Doudou WEISS, Sébastien et Gilles CHOIR, Nono (TRUST), Christian DECAMPS (ANGE) qui par leur conseils ou par leur amitié le poussent petit à petit à reformer en 2004 un autre groupe ... WHITECHAPEL ... a peine plus d'un an plus tard, un 1er cd, "Le masque d'Arlequin", voit le jour. Le 2eme album, devant s'intituler "La Peste" , ne verra hélas jamais le jour.

Thierry joue également en tant que percussionniste dans le groupe de musique traditionnelle vietnamien,TIENG TO DONG ...

Ses batteurs favoris : Neal PEART, Nicko Mc BRAIN, Gavin HARRISSON, Stewart COPELAND, John BONHAM, Ian PAICE, Jean Pierre GUICHARD, Terry BOZZIO, Virgil DONNATI, Clive BURR, Mike PORTNOY ...

En septembre 2012, suite à la séparation de WHITECHAPEL, il crée avec Laurent ISOLA le groupe GHOST OPERA avec qui il prépare l'album "Ghost from the Past".

 En fin 2019 GHOST OPERA se sépare sans sortir son album.

Début Mars 2020, Thierry annonce officiellement qu'il rejoint le groupe DREAMCATCHER, de Chris GARRELL.