Ecrit le 03/01/2017 par Gilles de Troy
Maj le 25/04/2020
Yvon SOLER
BIOGRAPHIE
La carrière musicale d'Yvon SOLER démarre en 1986 par sa rencontre avec le groupe FIRSTAID qui cherche un chanteur. Il intègre alors le groupe avec lequel il enregistre une démo intitulée « Prophétie ».
Le groupe splitte en juin 1989, peu après la fête de la musique. Yvon rejoint alors le groupe ENGEANCE, toujours en tant que chanteur. Suite au départ du bassiste, il décide de se lancer et de tenir la 4 cordes.
Après quelques répétitions, ENGEANCE splitte, Yvon et Manu (guitares) décident de continuer ensemble sous le nom de NUISANCE. Dès lors plusieurs musiciens se succèdent dans la formation. Trois démos sont élaborées ainsi qu’un titre sur la compilation de groupe rock Lexovien « La sauce rock ». Lassé par tant d’efforts et d’énergie dépensée, Manu trouve du travail en Bretagne. Le split de NUISANCE est donc inévitable. Nous sommes en 1996.
Yvon ne jette toutefois pas l'éponge et décide de monter un nouveau projet nommé ANCESTRAL avec Franck RIDEL, jeune guitariste prometteur, grand fan de NUISANCE. Après quelques reprises de standards, les acolytes commencent à composer. Mais pour continuer il fallait d’autres musiciens. Yvon fait donc appel à ses frères Alain à la guitare et André à la batterie. S’ensuivent quelques concerts et l’enregistrement d’une démo éponyme. Le groupe splitte en 1998 suite à des divergences musicales.
Fin septembre 1999 Yvon et Franck se retrouvent et montent DESILLUSION.
Lors d'une répétition, Jimmy vient faire un bœuf qui s'avère plus que concluant. Il sera désormais le chanteur du groupe.
Début 2000, les trois acolytes prennent le taureau par les cornes et commencent à jouer dans les bars, en l’absence de batteur les concerts sont assurés à l’aide d’une boîte à rythme. Leur répertoire est composé essentiellement de reprises et de morceaux d' ANCESTRAL.
Dès leur deuxième date, ils font la connaissance d'Olivier (batteur de DEMOSYS) qui décide d'intégrer la formation. Le groupe travaille d'arrache-pied pour participer au festival HARLEY DAVIDSON à Méry-Corbon (14) où ils ouvrent pour le groupe BOXER composé d'anciens membres de TRUST.
Après avoir assuré quelques dates et participé à la fête de la musique à Lisieux pour la deuxième fois, Franck décide de quitter le groupe pour se consacrer à son projet solo. DESILLUSION reste donc en « Standby » pendant un an et demi...
En 2004, lors d'un concert d'IRON MAIDEN à Paris, Yvon rencontre Sébastien ROQUET, un fan de NUISANCE qui voyait déjà évoluer le bassiste sur scène alors qu'il n'avait que 14 ans. Ils décident de bosser ensemble des reprises d'IRON MAIDEN, Ozzy OSBOURNE... Sebastien devient le nouveau guitariste d'un DESILLUSION reformé et remotivé au mois de mai 2004.
Un site internet voit le jour cette même année.
Afin de monter un set rapidement pour honorer une 1ère scène avec REVENGE à Lisieux, DESILLUSION décide de reprendre des titres de NUISANCE. Au vue de l’accueil fait à ce set, DESILLUSION décide d'en enregistrer les titres, ce qui deviendra l’album « Vision D’apocalypse » sorti fin 2004. Le but de cet album étant de démarcher pour trouver des dates de concerts.
Désillusion organise ensuite le HEAVY METAL RENDEZ VOUS et assure la 1ère partie de MALEDICTION et de REVENGE en octobre 2005.
L'année 2006 est consacrée à la scène, (13 concerts au Total) avec notamment la rencontre de DARKNATION, groupe Bourguignon, chez qui ils sont invités à jouer lors de la sortie de leur premier album. Ils jouent ensuite avec les groupes RIFF RAFF et LA TCHOUCRAV' à participer au « Rock'N'Roll Show » au BIG BAND CAFE d'Hérouville-saint-Clair. Ils participent également à la 10ème fête de la moto à Lisieux.
DESILLUSION entame la composition du second album, l'envie de recruter une seconde guitare se fait sentir pour étoffer les compos et leur apporter plus de puissance. Une annonce est faite pendant un concert et instantanément, un fan du groupe, Félix LIMMEROTH, est engagé dans la troupe. La première prestation de Félix, au salon du tatouage de Quillebeuf-sur-Seine, s'avère très concluante. L'année se termine sur la seconde édition du « HEAVY METAL RENDEZ-VOUS » avec DARKNATION et RIFF RAFF.
2007 : DESILLUSION enchaîne les dates avec entre autres le 1ère partie de Blaze BAYLEY (Ex-IRON MAIDEN). Ce qui permet de rôder les compositions avant de rentrer en studio pour enregistrer le second album « Esprit Maudit ». distribué par le label BRENNUS.
L'année 2008 commence par un concert « tribute » au mois de janvier avec à l'affiche COVERSLAVE et RIFF RAFF au BIG BAND CAFE, suivi d'un second concert avec le groupe EMERENTIA.
De fin février à fin avril, le combo investi le studio LA GRANGE 69 de pe ensuite enfermé en studio à partir de la fin du mois de février jusqu'à fin avril pour l'enregistrement de son second album. L'enregistrement s'est passé au studio LaGrange69 de Marc VAREZ (VULCAIN). L'album est composé de 10 titres dont 2 reprises dont une de VULCAIN sur laquelle Marc VAREZ assure les parties de batterie. À noter la présence d'Olivier de DARKNATION sur certains choeurs . L'album est distribué en juillet de cette même année par BRENNUS.
2010 est marqué par un changement de Batteur, dont le poste est repris par Maxime MOREL
DESILLUSION reprends alors son travail de composition et crée le matériel nécessaire à l'enregistrement d'un troisième album qui, pour la première fois, est écrit et composé par l’intégralité du groupe. Chaque membre apportant ses influences d'où le titre de l'album « Metal Influences » qui sort en 2015 sous le label EMASNES METAL.
Le 8 janvier 2017, DESILLUSION participe au PMFF VI aux cotés d'ADX, VULCAIN, MYSTERY BLUE, FACTOR HATE, GANG, EXISTANCE.
Parallèlement à DESILLUSION, Yvon participe à partir de 2017 à BOMBERHEAD, un tribute band à MOTORHEAD.
METAL WARRIOR'S CONFESSIONS
Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la basse ?
J’ai commencé à jouer de la basse tard, vers 23 ans, car j’aimais bien cet instrument et surtout pour remplacer le bassiste qui avais quitté le groupe dans lequel je jouais a l’époque.
As-tu appris seul ou avec un professeur ?
J’ai appris seul avec quelques tablatures pour soutiens mais le principal ça a été beaucoup de travail sur l’instrument.
Quels bassistes t’ont le plus impressionné ?
Steve HARRIS fut le bassiste de référence pour moi, Joe DE MAIO aussi bien sur et le Dieu Lemmy et bien d’autre, chacun a son style, moi je suis plutôt Heavy Metal.
Quel est le premier bassiste que tu aies vu en live ?
Les 1er bassistes que j’ai vu live sont Vincent PUZZIO de VULCAIN, Johnny ROD, bassiste de WASP, et bien-sur Steve HARRIS le même soir du samedi 29 novembre 1986 au Palais Omnisport de Paris Bercy. Ce fut un super souvenir pour moi ça restera le concert de référence pour moi avec celui de JUDAS PRIEST tournée « Painkiller » qui été avec PANTERA et ANNIHILATOR sur la même affiche mais ça c’est une autre histoire !!!!
Lorsque tu écris ou composes, de quelle façon travailles-tu ?
C’est assez spontané en fait je n’ai pas vraiment de façon d’écrire ou autre manière tout vient naturellement et souvent par étape, suivant mon humeur aussi.
Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon bassiste ?
Les principales qualités sont d’être présent et surtout créatif dans les compositions de son propre groupe et qu’on l’entende bien lors des mixages ou du mastering. Sur album ils sont souvent oubliés ou lésés malheureusement
Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?
J’ai pour ma part un TRACE ELLIOT 4/12 avec une tête AMPEG 300 w type br 200 ça se combine très bien sur scène comme en studio
Combien de basses possèdes-tu ? Quelle est ta favorite ?
J’ai une basse WARWICK:SS, une basse II Collection et une électro acoustique :HOHNER. Je me sert principalement de la WARWICK et si tout vas bien je vais avoir une RICKENBACKER a l’avenir.
Comment imagine tu la basse idéale ?
J’avais une idée de basse qu’un luthier aurait pu réaliser voici l’idée niveau corps aurai été en forme de tête de serpent pour le corps et le manche serait donc la langue du serpent pour ce qui est des micros ou autre je ne suis pas hyper calé pour en parler désolé c’est surtout esthétique sur ce coup- là (rire)
De quel plan ou riff est tu le plus fier ?
Avec du recul je suis assez fier de « Jack L’éventreur », et « La bête du gévaudan » des titres que j’avais écris en 1992 et qui sont des plus apprécier de nos fan en général et pour le dernier album « état d’âme » mais en général je suis fier de tout ce qu’on fait sans prétention aucune bien sur .
Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?
Les meilleurs souvenirs, car il y en as plusieurs c’est notre rencontre avec les gars de DESILLUSION, le line up actuel. Bien-sur, le pire est d’avoir été obligé de virer notre ancien batteur paradoxalement, car je n’aime pas me séparer des gens, mais il le fallait c’était vital pour le groupe.
Joues-tu d’autres instruments ? De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?
Je joue un peu de guitare accessoirement et je chante un peu aussi,J’aimerais apprendre à jouer de la guitare correctement et chanter juste aussi (rire)
Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais-tu mettre ?
Pas de panique ou encore Yvon toujours a fond
DISCOGRAPHIE
FIRSTAID 1986 - Demo "Prophecy" (En tant que chanteur) |
|
DESILLUSION 2004 - MCD "Vision d'Apocalypse" |
|
DESILLUSION 2008 - CD "Esprit Maudit" |
|
DESILLUSION 2014- CD "Metal Influences" |
|
DESILLUSION 2015 - LP "Metal Influences" |