Ecrit le 05/11/2010 par Gilles de Troy
KILLERS
C’est en Février 1984, au Pays Basque que KILLERS fait son apparition dans le paysage Hard Français. Le groupe se compose alors de Patrice LE CALVEZ (chant), Bruno DOLHEGUY(guitare rythmique), Didier DEBOFFE (Lead Guitare), Pierre PAUL (basse) et Michel CAMIADE (batterie).
Nos Bayonnais enregistrent rapidement une démo de 14 titres afin de se faire connaître, celle- ci fait l’objet d’une chronique dès décembre 1984 dans METAL ATTACK qui souligne que la « grande diversité de styles est un des principaux atouts de KILLERS ».
1985 : "Fils de la haine", premier opus du groupe, sort sur le label DEVIL’S RECORDS et reçoit un accueil très favorable de la part du public. KILLERS se voit offrir une place de choix au France Festival de 1985.
1986 : « Danger de vie », deuxième LP du gang désormais distribué par le label SYDNEY reçoit lui aussi un excellent accueil et confirme les qualités et l’identité de KILLERS qui s’éloigne de l’image de « METALLICA Français » que commençait à lui attribuer les radios et certains fans.
Le groupe enchaine les dates et continue à gagner en notoriété. Pourtant, et contre toute attente, le split du groupe est annoncé, Patrice, Didier, Pierre et Michel quitte le groupe pour former TITAN. Malgré cela, Bruno ne rend pas les armes et recrute un nouveau line-up.
1987 : « Mise aux poings » sort dans les bacs. KILLERS se compose alors de Serge PUJOS (Chant), Bruno DOLHEGUY (Guitares), François MERLE (Guitares), Miguel CARON (Basse), Philippe BORDA (Batterie).
1989 : Quatrième album du groupe, « Résistances ». René CHAVIN remplace Miguel CARON à la basse.
En 1990, Serge PUJOS décide de cesser toute activité musicale et quitte le groupe. Bruno DOLHEGUY décide alors de prendre lui même en charge le chant Lead de KILLERS qui se transforme donc en quatuor.
l'album "Cités interdites", paru en 1992, est enregistré avec la formation suivante : Bruno DOLHEGUY(Chant & guitares), François MERLE (Guitares), David PEPIOT (Basse), Patrick SORIA (Batterie).
l'album suivant, "Contre courant", sort en 1995. on retrouve alors autour de Bruno DOLHEGUY : Fabrice ARNOUTS (Guitares), Alain GARCÈS (Basse) et Patrick SORIA (Batterie).
1996 marque la sortie d'"Ennemis en public", premier album Live officiel de KILLERS, attendu de longue date par les fans. Le groupe se compose alors de Bruno DOLHEGUY (Chant & guitares), Ronan JACQUES (Guitare), Alain GARCÈS (Basse) et Patrick SORIA (Batterie).
1998 : Peu de temps après la sortie de l'album "Fort intérieur", Bruno DOLHEGUY décide pour la première et unique fois dans KILLERS d'un changement complet de line-up.
Le groupe se compose désormais de Bruno DOLHEGUY (chant, guitare), Patrick OLIVER (basse), Nicko ANDRIEU (batterie) et Thierry ANDRIEU (Lead guitare, chœurs).
C'est avec cette formation que KILLERS sort « 109 », son neuvième album, en 1999. L'été de cette même année, KILLERS est invité par les organisateurs du prestigieux festival de WACKEN (HAMBOURG, ALLEMAGNE) à se produire en compagnie des plus grands noms de la scène METAL internationale (JAGUAR, JAG PANZER, MAYHEM, ANGRA, SAXON, U.D.O., TYGERS OF PAN TANG ...) pour la 10ème édition du festival. Le passage du groupe est remarqué et reste un moment inoubliable pour KILLERS et tous ceux qui assistent à l’événement.
En novembre 2000, sort "Mauvaises graines", un album qui recevra les plus élogieuses et respectueuses critiques qu'un disque de KILLERS n'a jamais reçu. C'est à l'occasion de "Mauvaises graines" que Bruno renoue avec le dessinateur Xavier LORENTE, qui avait réalisé le tout premier logo du groupe et dessiné la pochette de l'album "Fils de la haine".
Bruno, vraisemblablement inspiré par l'excellent accueil reçu en ALLEMAGNE un an plus tôt, décide alors de préparer une version en anglais de « MAUVAISES GRAINES ». Ce passage à la langue de SHAKESPEARE est une première et reste unique dans la carrière de KILLERS.
Pour mener à bien ce projet, il s'adjoint la collaboration de Xavier LORENTE pour l'écriture des paroles et lui demande parallèlement de concevoir une pochette et un livret totalement différents du CD francophone original, ceci dans le soucis d'éviter toute confusion entre les deux albums.
« Killing games » fait son apparition dans les bacs au printemps 2001 et reçoit un excellent accueil de la part de la presse internationale. Le morceau « disturbing times » figurera d'ailleurs sur le sampler du magazine Metal Hammer Israélien.
S'ensuit alors une série de concerts à travers l'hexagone. Durant cette même période, Bruno DOLHEGUY ré-enregistre les parties chant de « Mise aux poings », le troisième album de la discographie du groupe et en sort une nouvelle version rebaptisée comme il se doit : « Mise aux poings 2001 ».
Toujours soucieux de ne pas induire son public en erreur, il confie à Xavier LORENTE le soin d'imaginer un nouvel artwork pour cet album « remake » et inclut dans le disque un bonus vidéo d'une dizaine de minutes réalisée par Olivier NELLI, montrant KILLERS back stage et en concert.
Le bilan des dernières années est formidablement positif et tout semble s'annoncer pour le mieux quant à l'avenir du groupe, Bruno déclarant même que cette formation de KILLERS est certainement la meilleure qu'il ait connue.
Le 16 Juin 2001, le sort vient frapper le groupe. Nicko ANDRIEU, le batteur du groupe, disparaît tragiquement dans un accident de moto.
Ce décès plonge KILLERS et ses fans dans un terrible désarroi, mais avec l'assentiment de son frère Thierry, le groupe décide de continuer, estimant que tel aurait été le souhait de leur ami trop tôt disparu.
C'est un proche qui reprendra les futs, Florent POUEY, road batterie du groupe. Celui ci a déjà partagé d'important moments de la vie du groupe (le périple à WACKEN entre autres) et avait déjà tenu les baguettes pour KILLERS lors d'un concert en Bretagne où Nicko, victime en novembre 1999 d'un premier accident de la route, n'avait pas pu jouer.
Les six derniers mois de 2001, KILLERS donne de nombreux concerts à travers la France et Bruno DOLHEGUY se prête volontiers au jeu des interviews dans lesquelles il ne manque jamais de rendre hommage à la mémoire de Nicko.
« Mise aux poings 2001 » sort officiellement le 13 Octobre. Le disque tout entier est bien évidemment dédié à Nicko, mais c'est surtout le titre inédit "Pour toujours", rajouté par Bruno au dernier moment, qui lui est plus particulièrement destiné.
KILLERS enchaine ensuite les dates, autant pour tenter d'oublier sa grande tristesse que pour "roder" Florent. Le groupe fait alors la toute première date de sa carrière dans PARIS intra-muros, au Club Dunois. Ce concert parisien sera présenté comme un véritable événement par la presse spécialisée et un extrait filmé de cette prestation figurera sur un sampler de la revue "Rock Hard".
Sans pour autant délaisser son activité scénique, KILLERS enregistre son treizième album : "Habemus Metal", qui sort le 15 novembre 2002...
Les chroniques sont unanimes pour saluer la qualité de cet album. Rock Hard encense l'album est ces termes : "... Habemus Metal est sans aucun doute, à ce jour, le meilleur album de Metal chanté dans la langue de Molière, alors laissez de côté vos préjugés dépassés et surtout ne passez pas à côté de cette bombe".
Dans la foulée, KILLERS atteint la première place du référendum annuel des lecteurs de Hard Rock Magazine et reçoit un trophée le dimanche 6 avril 2003 à Paris.
Les concerts continuent et KILLERS rejoue notamment en juillet en Allemagne pour le Keep It True Festival 2003.
Fin 2003, « Le coté live », deuxième album live du groupe, voit le jour.
KILLERS décide alors de structurer ses organisations de concerts sur BIDACHE (64) en augmentant très significativement leur périodicité (En mai 2007, pas moins de 22 concerts auront vu 103 prestations et 67 groupes différents s'y produire au moins une fois).
En fin d'année 2004, le premier DVD du groupe sort et KILLERS profite de l'occasion pour fêter, avec un peu de retard, les vingt ans du groupe les 12 et 13 novembre dans leur fief. Conjointement à ses organisations réunies sous la dénomination "BIDACHE METAL", le groupe prépare son nouvel album.
"A l'ombre des vautours" sort en avril 2007. Ce nouvel album, composé de 22 morceaux inédits, présente une durée totale supérieure à 69 minutes. En Mai 2008, le CD de leur prestation live à « LA LOCOMOTIVE » de PARIS enregistré en janvier de la même année, sort dans les bacs.
Février 2010 : Florent POUEY décide de quitter le groupe, laissant le poste de batteur vacant. Fin Mars 2010, Carlo DI MATTEO est annoncé comme nouveau frappeur de fûts.
Le groupe reprend les concerts en juillet et en milieu d'année 2011, commençe à se concentrer sur l'enregistrement de nouveaux morceaux. En fin d'année, le choix est fait et les batteries sont enregistrées.
En janvier 2012, un dessinateur est contacté pour travailler sur la pochette du futur album. En milieu 2012, tout est enregistré mais la première pochette proposée par le dessinateur fin août ne paraît pas convenir pour cet album à trois membres du groupe. Une fois de plus, pour éviter d'avoir à retarder la sortie de l'album, Bruno décide de se charger de la pochette. L'album, intitulé « 10:10 » sort finalement comme prévu le 10 octobre 2012. Le groupe stoppe a cette occasion son partenariat avec le label BRENNUS, ne manquant pas de remercier Alain RICARD et son label pour leurs quinze années de travail commun,pour privilégier un mode de distribution directe avec son public.
Après la sortie de « 10:10 », Carlo, devenu le père d'un quatrième enfant, décide « d'arrêter sa passion pour se consacrer entièrement à sa vie de famille qui lui demande déjà beaucoup d’énergie, de temps et d'argent ».
De son côté, KILLERS finalise durant l'été l'enregistrement d'un nouvel album intitulé "imido" qui sort le 10 octobre 2013 et entame à cette occasion une collaboration graphique avec le graphiste Stan W DECKER.
En novembre 2013, les organisateurs du HELLFEST contactent KILLERS pour participer à l'édition 2014.
Dans le même temps le groupe cherche un nouveau batteur sur le 64 et le 40 mais n'en trouve pas qui puisse posséder le niveau de jeu en double grosse caisse escompté.
Pour ne pas rester bloqués par cela, le combo décide d'assurer les concerts à trois avec ses programmations batterie.
L'album "Six pieds sur scène Volume 1 et 2" voit le jour le 10 juin 2014.
Lors de l'un de ces concerts, KILLERS rencontre joue avec SIVER MACHINE dont le batteur (Vincent ROUBIÈRE) avait participé aux organisations du "BIDACHE Metal" avec ASMODÉE et OFFENDING. En accord avec tous les membres de SILVER MACHINE, Vincent accepte de tenir la batterie au HELLFEST le samedi 21 juin 2014.
KILLERS reprend les enregistrements dans la foulée et sort l'album "Le baiser de la mort" le 10 février 2015.
En juin 2015, soit quatre mois après la sortie de ce nouvel album, le groupe décide de célébrer le quinzième anniversaire de la sortie de « Mauvaises graines », épuisé, en proposant une version inédite agrémentée de deux titres bonus qui, jusqu'à ce jour, n'étaient apparus que sur le DVD « Documents 1999-2004 » (« Témoin » et « Histoire d'un homme »). Cette sortie est l'occasion de retravailler le son, d'améliorer le visuel et de réaliser un nouveau livret. Un tee shirt est également fabriqué (Il n'y en avait jamais eu pour cet album). Pour compléter l'ensemble, un CD contenant deux nouveaux titres totalement inédits est pressé (« Les trois coups » et « Bienvenue sur scène »)
Ce même mois de juin marque également le retour de KILLERS en concert en compagnie de Vincent ROUBIÈRE qui devient officiellement batteur du groupe pour toutes les prestations à venir (à commencer par l'édition 2015 du Motocultor Fest et la 25ème édition du Festival de Vouziers), tout ent restant évidemment dans ses groupes d'origine. Étant géographiquement trop éloigné du groupe, imido continuera à s'occuper des enregistrements batterie studio.
Les célébrations continuent en août 2015 avec le trentième anniversaire de la sortie du premier album "Fils de la haine". Une nouvelle édition du CD est alors réalisée avec le visuel du tee shirt de l'époque (qui lui aussi est à nouveau fabriqué). Le son est "nettoyé" afin de proposer une meilleure définition de tous les éléments et, en cerise sur le gâteau, le concert du 7 avril 1985 d'Anglet est proposé sur un support CD (60 minutes) intitulé "Live 1985".
L'album "Trajets-dits" sort le 15 décembre 2017.
DISCOGRAPHIE
1985 - Fils de la Haine LP - référence MAD 2008 |
|
1986 - Danger de Vie Rééditions : |
|
1987 - Mise aux Poings Rééditions |
|
1989 - Résistances Rééditions : |
|
1992 - Cités Interdites Rééditions : |
|
1995 - Contre-Courant Réédition |
|
1996 - Ennemis en Public – 1996 – En octobre 1996 1er tirage CD référence BR 8014 AR En octobre 1996 1er tirage K7 référence 199 601 K En juin 1997 retirage CD référence BR 8014 AR En septembre 1998 retirage CD référence BR 8014 AR En mai 2000 retirage CD référence BR 8014 AR En janvier 2007 réédition CD référence BR 8014 AR (pressage, rond CD couleur) |
|
1998 - Fort Intérieur
|
|
1999 – 109 Rééditions : |
|
2000 - Mauvaises Graines Réédition : |
|
2001 - Killing Games Réédition : |
|
2001 - Mise aux Poings 2001 Rééditions : |
|
2002 - Habemus Metal Rééditions : |
|
2003 - Le côté Live CD - référence BR 8114 |
|
2004 - "1999-2004 " DVD référence BR 9500 |
|
2007 - A l'ombre des Vautours CD - référence BR 8142 |
|
2008 - Paris Metal France Festival CD - référence BR 8183 |
|
2012 - 10:10 CD -référence 2012 |
|
2013 - IMIDO CD - référence 2013 |
|
2014 - SIX PIEDS SUR SCÈNE CD - référence 2014 |
|
2015 - LE BAISER DE LA MORT CD - référence 2015 |
|
2015 - DONT ACTE CD 2 titres - référence 2015b |
|
2015 - LIVE 1985 CD - référence 2015e |
|
2017 - TRAJETS-DITS CD - référence 2017 |
|
Compilations et samplers :
1 titre sur la compilation LP "Bonjour l'enfer" (MAD 2017) 1985
1 titre sur la compilation CD Brennus "Vae Victis" (BR 8020 AR) 1997
1 titre sur la compilation CD "Le CD Hard Rock n°17" (HRCD0017) 1998
1 titre sur la compilation CD "Hard N’ Heavy Vol.5" (HNHCD005) 1998
1 titre sur la compilation CD "Révolution Hard-Rock Volume 1" (Axe Killer 3041382) 1998
1 titre sur la compilation 2CD "Révolution Hard-Rock Volume 1 et 2" (Axe Killer 3041392) 1998
1 titre sur la compilation CD Brennus "Vae Victis II" (BR 8040 AR) 1999
1 titre sur la compilation CD "Hard Rock n°30" (HRCD0030) 1999
1 titre sur la compilation CD "Hard Rock AC/DCovers" (HRCD0043BIS) 2000
1 titre sur la compilation CD "Hard Rock n°45" (HRCD0045) 2000
1 titre sur la compilation CD "Hard Rock n° 50" (HRCD0050) 2001
1 titre sur la compilation CD "Israeli Metal Hammer Vol.15 " (Metal Hammer Israel) 2001
1 titre sur la compilation CD "Cheap, Hard & Heavy Vol.14" (The Metal Merchant MAS CD0308) 2001
3 titres sur la compilation CD Brennus "Vae Victis III" (BR 8060 AR) 2001
1 piste Rom sur la compilation CD "Rock Hard n°10" (RHGMED010) 2002
1 titre sur la compilation CD "Hard Rock n°68" (HRCD0068) 2002
1 titre sur la compilation CD "Rock Hard n°17" (RHGMED017) 2002
1 titre sur la compilation CD Brennus "Vae Victis IV" (BR 8080) 2003
1 titre sur la compilation CD "Rock Hard n°31" (RHGMED031) 2004
5 titres et 1 intro sur le DVD "Keep It True 2003" (SPR001) 2004
1 titre sur la compilation CD "Rock Hard n°67" (RHGMED067) 2007