Ecrit le 19/04/2020 par Gilles de Troy

STATUT : INTOX / Déformations de faits
 

On trouve cette rumeur colportée sous deux formes, la première, totalement infondée, prétend que SATAN JOKERS était le premier groupe Français à faire de la "fusion", la deuxième, plus acceptable bien que globalement fausse, présente SATAN JOKERS comme inventeur du "Metal Fusion".

Le terme de « fusion » n'était pas vraiment utilisé au début des années 80 et reste vague dans sa définition,

Il faut se souvenir que les premiers pas du Hard Rock en France se sont fait dans un esprit de mixité musicale, LES VARIATIONS mélangeaient volontiers leur rock avec des éléments de musique traditionnelle marocaine. Les groupes des années 70 tels que TRIANGLE, MAGMA ou ANGE pratiquaient une musique non étiquetable nécessitant un haut niveau de technicité.

VARIATIONS Morrocan Roll Logo MAGMA ANGE au delà du délire



Dès 1975, la musique d'OCEAN était décrite par la presse comme un mélange de Jazz-Rock et de Hard Rock, de LED ZEPPELIN et de KING CRIMSON. Il suffit d'ailleurs de réécouter « God's Clown » pour retrouver toutes les bases de se qui sera plus tard nommé Fusion. On peut voir d'ailleurs dans ce premier album d'OCEAN une parenté avec la musique complexe et puissante que pratiquera une génération plus tard SATAN JOKERS.

OCEAN God's Clown


Les lyonnais de KILLDOZER pratiquaient quant à eux un Hard Funk, liant Hard Rock, Jazz et Soul très novateur dès la fin des années 70 (de 1977 à 1982).

KILLDOZER

SATAN JOKERS n'était donc pas, malgré son style très créatif et éclectique, un pionnier en matière de « fusion » en France,  .

En revanche, la musique de SATAN JOKERS était réellement originale, particulièrement au sein de sa génération Metallique, car si briser les codes et oser expérimenter était un élément de la culture Rock des années 70 elle l'était beaucoup moins en matière de Metal au début des années 80.

Fils du Metal trop fou pour toi SJ 3



Les quatre membres de SATAN JOKERS ont donc créé leur propre univers musical, comme l'avait fait leurs aînés, mixant toutes leurs influences et appliquant la philosophie de leurs prédécesseurs à un Heavy Metal puissant et technique. Il sont en cela créateurs d'un style très personnel de "Heavy Metal fusion" (dont les titres "quand les héros se meurent" et "wounded knee 73" reflètent la créativité et la qualité) dépourvu toutefois de liens avec les formes de "Metal fusion" que populariseront notamment des groupes tels que LIVING COLOUR puis les groupes de Nu Metal, Fusion Metal ou Metal prog qui apparaîtront quelques années plus tard.le s