Logo HOLOCAUST 

Ce 3 Octobre 2013, UNDERGROUND INVESTIGATION m'offrait l'opportunité, grace au BRITISH STEEL, de voir enfin sur scène un de mes groupes fétiches et un des artistes qui à rythmé mon adolescence HOLOCAUST et son leader John MORTIMER. Malgré la gentillesse et la disponibilité de John, nous n'avons pu faire qu'une interview très courte, entre deux concerts avant que le son ne redevienne trop fort pour s'entendre, voici donc la traduction de ces échanges avec John MORTIMER.


Gilles : Salut John, HOLOCAUST a été formé en 1977, votre premier album "The Nightcomers" a collé une première baffe aux hardos français en 1981, le "Live, Hot curry & wine" de 1983 donnait furieusement envie de vous découvrir sur scène et vous voilà à FISMES, en 2013, pour votre tout premier show en France. Ma première question sera donc évidemment : "hey, mecs qu'est ce qui vous a pris tant de temps pour venir d'Ecosse en France ?" ;-))

John MORTIMER : Ha ha, et bien ... Comment répondre à ça, c'est difficile à dire ... Pour présenter la chose différemment, la raison pour laquelle nous venons en France maintenant est liée à internet. Internet a tout changé pour HOLOCAUST, ainsi que les compagnies d'aviation
low cost. Vraiment, la communauté Heavy Metal en Europe est maintenant très très forte grâce à ces deux choses, Internet et les compagnies low cost. 

G : Quand j'ai découvert votre premier album, "the Nightcomers", en 1981, je l'ai trouvé très novateur, la musique était très originale.
Comment ressentez vous le fait d'être maintenant catalogués comme un authentique groupe de Metal Old School originel? Comment vous considérez vous actuellement?

John : Je ne mets aucune autre étiquette sur tout ce qu'a fait HOLOCAUST que "Heavy Metal" et cela remonte au jour où j'ai écrit "Heavy Metal mania". pour moi le Heavy Metal représentait la liberté. Il représentait toutes les formes de libertés. Il signifiait qu'on était capable d'exprimer les choses d'une façon très puissante, mais ce que seraient ces choses ... Ce que tu exprimais ... Cela pouvait être, en ce qui me concerne,
tous les sujets, et je pense que nous disposions en 1977, et par la suite, d'un éventail très large d'influences.
il y a toujours un très large choix d'influences, mais si il doit y avoir une qualité primordiale dans le Heavy Metal je pense que c'est la liberté et donc ... Tu vois ... Old school ouais, je comprends le terme et je peux l'accepter, cela ne me gène pas d'être considéré comme "old school" , mais cela ne me restreindra pas dans ce que j'écrirais, dans ma façon de jouer, dans mon look ou dans quoi que ce soit, la liberté est la chose primordiale.

G : HOLOCAUST a été repris par des groupes tels que METALLICA (the small hours) ou GAMMA RAY (heavy metal mania), comment as tu vécu cela ?

John : oh ! ... Je me suis senti très honoré  ... Ainsi que par SIX FEET UNDE R dont j'ai vraiment aimé la reprise de "death or glory", j'ai aimé les reprises faites par GAMMA RAY.. De même pour METALLICA. A l'époque de "Master of puppets" j'étais un grand fan de leurs trois premiers albums, j'avais donc l'habitude de les passer souvent et donc, tu sais, j'étais vraiment habitué à entendre la voix de James HETFIELD. 

Je me rappelle la première fois que j'ai écouté "the small hours" repris par METALLICA, c'était vraiment un choc d'entendre sa voix lancer
(john imite alors la voix de james) : "they come in the darkness" ... Tu sais c'est comme ... C'était comme ... Waoh ... Hahaha ... Hallucinant, très très gratifiant, vraiment très gratifiant.

G : Comme je sais que nous disposons de peu de temps mon ami Dan a une question pour vous.

Dan : Oui, juste une question amusante pour vous, en juillet dernier je suis allé passer quelques jours à Edimburg (ndlr : cité d'origine
d'HOLOCAUST) et suis allé dans une boutique de vêtements 80's appelé "Armstrongs"

John : Oh oui, je connais "Armstrongs"

Dan : J'y ais vu un blouson de cuir blancs très similaire, et même absolument identique, à celui que tu portais aux tout premiers jours d'HOLOCAUST, était ce la tienne ?

John : Ha ha ha ! je n'en sais rien ;-))

Gilles : Juste une dernière question, HOLOCAUST étant un groupe toujours actuel, vous venez de réaliser un CD 3 titres, quels sont vos projets
immédiats ?

John : Le nouvel album s'appellera "sweet liberty"' ... Comme je te l'ai dis, la liberté est la chose la plus importante pour moi et le Heavy Metal, nous l'appellerons donc "sweet liberty". Nous jouerons deux chansons d'"Expander" en live, l'EP "Expander" bien sur, et nous avons joué "predator" ce soir qui sera la première piste de l'album, il est presque terminé donc nous espérons le sortir bientôt mais ne savons pas encore sur quel label. Des gens sont intéressés mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.


G : Merci beaucoup pour tes réponses et ta disponibilité, nous sommes vraiment heureux qu'HOLOCAUST soit enfin venu jouer en France, en j'espère vous revoir bientôt..

John : Merci à toi et à ceux qui continuent de nous soutenir.

 Sylvain "Steve" COTTE (GANG)

10 février 2016

 

La composante Heavy de votre musique a pris plus d’importance ces dernières années, prenant le pas sur vos influences Thrash, quel a été le déclencheur de cette évolution ?

Nous nous sommes rendus compte que c'était systématiquement vers cette musique que nos références et nos préférences renvoyaient. On est 5 gosses des 70/80's et nous avons toujours baigné dans cette musique. C'est ainsi que le EP "HM 666%" a vu le jour... Comme une sorte de coming out assumé pleinement par tout le groupe !

Enregistré en 2014 au SOS FEST à Manchester, votre dernier album « live is all » est le premier album live enregistré au Royaume-Uni par un groupe français. Comment avez vous été accueilli par le public anglais ? Pourquoi le choix de ce concert particulier ?

 

FACTOR HATE

25 janvier 2016

 

A 3 semaines de leur concert au DIVAN DU MONDE, TROYAN FORGE rencontrait FACTOR HATE afin de découvrir ce que nous réservait le combo francilien pour cet évènement.

Hervé TRAISNEL (DYGITALS)


06 février 2016

 

Bonjour Hervé, le 13 février 2016, DYGITALS partagera la scène du Divan du Monde, à Paris, avec GANG, FACTOR HATE et MAX PIE, comment s'est organisé cette date ? Peux tu nous donner un aperçu de ce qu'on peut attendre de cet évènement (son, lights, inédits, guests, ...) ?

Nous avons décidé d’organiser une date car peu de gens nous appelle. Pourquoi ? je ne sais pas.
Ce que l’on peut attendre de l’événement ? Plein de bonnes choses.
Première date à Paris pour tous les groupes que nous avons invités. Et j’espère que beaucoup de personnes feront le déplacement. Les gens critiquent souvent le manque de prise de risque des organisateurs, des groupes français. C’est facile de critiquer derrière un écran, mais on verra si les gens se déplacent. On préfère souvent aller voir un groupe étranger qui n’a aucun respect du public, (style G’N’R), en dépensant des sommes folles pour un événement qui finalement n’en est pas un. Et ça, ça me dérange.

1er octobre 2015

Marcel XIMENES de ROZZ

 

Luna Fest

Groupe atypique dans les années 80, ROZZ continue a tracer sa propre route, loin des sentiers battus, en tentant ce que d'autres n'osent plus faire, organiser une véritable tournée en Chine du Sud (gonflé car si Beijing dispose d'un authentique vivier métallique, le Sud est moins acquis aux sonorités puissantes), mettre en place un festival dans le Nord et produire le 30 Octobre 2015 un grand show, dans une vrai salle.

J'ai donc rencontré, quelques jour avant l'évènement, Marcel XIMENES, Guitariste, Leader et membre fondateur de ROZZ afin d'en savoir plus sur cet évènement et sur l'actualité du combo.