PONCE PILATE - "Les enfants du cimetière"

autoproduction - 1985

Pour commencer cette chronique je tiens a remercier Shreut, un des principaux acteurs du web ayant permis de ranimer la mémoire du French Metal Dès 2006, qui m’a permis de découvrir PONCE PILATE par l’intermédiaire de son blog 80'sFRENCHMETAL.

les enfants du cimetière

Après un prologue et un premier titre « imagines » où métal et prog sont étroitement traité, allant jusqu’à rappeler parfois certains accents d’ANGE (ce qui est aussi le cas de « les anges de Balthazar »), le groupe change de registre en attaquant « violences et faits divers », titre hard rock très typé fin 70’s.

« les cloches de l’enfer », excellente ballade Heavy, affirment l’éclectisme du groupe qui ne semble pas vouloir se cantonner à un seul aspect du Hard Rock. Plus loin, « Morphine Queen » crée une nouvelle surprise, ce morceau est superbe et précurseur d’un style qu’affectionnera plus tard NOIR DESIR.

Dans l’ensemble, PONCE PILATE ne craint pas de sortir des sentiers battus et présente une originalité certaine et de nombreuses qualités créatives. On peut toutefois lui reprocher certaines longueurs dans les instrumentaux où le même motif est parfois répété plus que nécessaire sans que l’arrangement amène de nouveaux éléments au titre. La justesse du chant connaît également parfois quelques dérapages, heureusement compensés par les nuances de voix que le chanteur sait amener pour enrichir l’ensemble.

Malgré ces « défauts de jeunesse », PONCE PILATE signe avec « Les enfants du cimetière » un bon album qui aurait mérité de connaître des suites tant le talent est présent à chaque titre. Mais il est vrai que nous parlons ici d’un groupe de hard français (d’un duo en fait), ce qui exclu généralement une vrai seconde chance (ou même d'une première puisque cet album est une autoproduction).

TRACK LIST

Prologue – Imagines – Violence et faits divers – Les cloches de l’Enfer
Laetitia – La vierge de fer – Ponce Pilate
Ishtar Vandemm et Gosthall- Morphine Queen – Les anges de Balthazar

LINE UP

Christian DUSSUCHAL – Basses, Chœurs
Yann PARPEIX – Guitares, Chant, Chœurs, Claviers, Batteries