23 Avril 2010

SHANNON / IRMINSUL / GENCODE

Au BLACK PEARL

 

Affiche

Après une journée de boulot, un vendredi soir, est ce vraiment motivant de prendre la route pour aller à 50 Kilomètres au nord de PARIS (AU NORD !!! chez les sauvages ! et sans pneu neige ... quelle inconscience !) pour aller écouter 3 groupes de Chevelus faisant crier les amplis ? C’est pourtant ce que nous nous sommes décidés à faire ce Vendredi 23 Avril 2010, avec ma photographe préférée, pour retrouver SHANNON, GENCODE et IRMINSUL au BLACK PEARL de LAIGNEVILLE.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’endroit je vous rassure tout de suite, le BLACK PEARL est situé au centre de l’axe principal du village et est à deux pas d’un grand axe routier. Au final, je mets moins de temps pour y arriver que pour certaines salles de banlieue où on se paume 3 plombes dans les Z.A.C avant de trouver âme qui vive.

Nous arrivons donc un peu avant 20h00 sur les lieux pour assister à la fin de la balance de SHANNON, la salle de concert étant séparée du bar lui-même nous passons y prendre un verre histoire de patienter avant le début des hostilités et de discuter avec les autres zicos et les quelques têtes connus ayant bravé le coup de fatigue de fin de semaine (ARES, presque au complet, Georges BODOSSIAN d’OCEAN, Fred « Cyrrhose » accompagné de son béret et de sa compagne, Julian d’EXISTANCE ...).

20h30 : GENCODE ouvre la soirée. Bien que leur chanteur KHAN les ait très récemment quitté, le groupe a tenu à honorer cette date malgré tout grâce au soutien vocal de Guillaume, chanteur d’IRMINSUL, qui a assurer l’intérim avec brio (... avec qui ?). Malgré des conditions difficiles, la prestation de GENCODE et ses compositions bien rodées ont su convaincre un BLACK PEARL dont l’affluence, même si elle n’était pas maximale, était très satisfaisante pour un vendredi soir.

A la fin du set, Jean- mi a demandé à son frère Phil* de les rejoindre pour une reprise de VOIE DE FAIT, leur ancien groupe (ndr : Jean Michel et Philippe MIETTE y étaient respectivement bassiste et guitariste), « Pas plus de 16 ans » tiré de l’album « Ange ou Démon ». Très bonne surprise de voir ainsi réunis sur une même scène deux membres d’un des groupes ayant laissé son empreinte sur le French Metal des années 80, un moment que je n’aurais vraiment pas voulu rater.

SETLIST GENCODE :

S. W. M
Traveller in Time
Héritage ( instrumental)
Joy
Smile (instrumental)
Pas plus de 16ans avec Phil au chant et à la guitare

SHANNON, ayant interverti son ordre de passage avec IRMINSUL (permettant ainsi à Guillaume d’avoir un break entre deux concerts), s’installe ensuite rapidement et leur traditionnel titre d’intro « Do you know » ne tarde pas à faire vibrer le BLACK PEARL. Comme à l’accoutumé SHANNON, qui nous présentait sa nouvelle section rythmique, délivre un show très pro et redoutablement efficace alternant titres du premier et du deuxième album. Un aperçu du troisième album en préparation nous est également offert ainsi que 4 reprises : « It’s my life » (Bon JOVI) ; « master of illusion » (GOTTHARD) ; « Separate ways »(JOURNEY) et, moins convenu pour un groupe de Hard, « Small town boy » (BRONSKI BEAT).

Rien à dire de plus, SHANNON est une valeur sure du Hard Rock, un de ces rares groupes dont la qualité des concerts ne quittent que rarement le haut de gamme. Seul léger bémol à leur prestation, un problème au niveau de la reprise d’une cymbale lui donnait un effet « clochette de noël » assez surprenant.


SETLIST SHANNON :

Do you know / Hungry for love /Long gone
No better times / Keep on rolling / No more lies
Master of illusion (GOTTHARD) / Hang on
Heartbreaker / Wild, wild, wild
Let’s make rock / Smalltown boy (BRONSKI BEAT)
I don’t need you anymore / Young’n’tough
Rappel:
It's my life (Bon JOVI)
Separate ways (JOURNEY)


A peine le temps de passer coté bar histoire de m’offrir un verre bien mérité et de discuter 5 minutes avec les potes que les premiers accords « d’appel » d’IRMINSUL se font entendre. Juste le temps de reprendre la caméra pour ne pas rater le coup d’envoi du power trio Isarien.

Dès les premières mesures le territoire est marqué, un instrumental bien rapide alliant feeling et technique est lâché ponctué d’un métal scream histoire de montrer à quoi s’attendre vocalement. « Le penseur », titre présent sur la démo de 2007, fait suite dans une version qui a gagné en maturité et devrait déchirer sur l’album « Ainsi soit-il » dont la sortie est imminente.

En parlant du nouvel album, 8 titres inédits de celui-ci seront joués dans la soirée, je sais au moins quelle sera une de mes priorités d’achat métallique de ces prochains mois vu la claque reçue avec ce concert.

Le set d’IRMINSUL fini, les trois acolytes sont restés sur scène pour accueillir en Very Special Guest, le seul, l’unique, l’incroyable ... MEEEEEEEETAL CHOUB (en principe à ce moment un roulement de tambour doit se faire entendre) pour une reprise de « I was made for loving you » de KISS qui, tous comptes fait, respectait plus l’œuvre originale que le massacre perpétué par certains nantis du show bizz soucieux de montrer leur cœur à tous les passants.

SETLIST IRMINSUL :

Isaria / Le Penseur / En sursis
Angelcity / Soma / Changer d'air / Planning
Ainsi soit-il / I am a viking (MALMSTEEN cover)
Le monstre / Salem / Aux soldats inconnus
Mary Cid / Les portes de la tentation

Rappel :

Bob le loup (Malus Track)
I was made for lovin' you (KISS cover) avec ze MetalChoub en Exclusive Guest ;-))


Au final une soirée Hard & Heavy d’excellente qualité et dotée d’une très bonne ambiance, des groupes d’un niveau très au dessus de la moyenne qui savent communiquer leur plaisir de jouer. Merci à Daniel "Le Dan" MEUNIER, à Adeline et à toute l’équipe du BLACK PEARL pour cette soirée.

* Philippe MIETTE, ex guitariste de VOIE DE FAIT joue actuellement avec SLEAZY ANGELS.