Ecrit le 19/04/2020 par Gilles de Troy

STATUT : INTOX / Déformations de faits
 

On trouve cette rumeur colportée sous deux formes, la première, totalement infondée, prétend que SATAN JOKERS était le premier groupe Français à faire de la "fusion", la deuxième, plus acceptable bien que globalement fausse, présente SATAN JOKERS comme inventeur du "Metal Fusion".

Le terme de « fusion » n'était pas vraiment utilisé au début des années 80 et reste vague dans sa définition,

Il faut se souvenir que les premiers pas du Hard Rock en France se sont fait dans un esprit de mixité musicale, LES VARIATIONS mélangeaient volontiers leur rock avec des éléments de musique traditionnelle marocaine. Les groupes des années 70 tels que TRIANGLE, MAGMA ou ANGE pratiquaient une musique non étiquetable nécessitant un haut niveau de technicité.

VARIATIONS Morrocan Roll Logo MAGMA ANGE au delà du délire



Dès 1975, la musique d'OCEAN était décrite par la presse comme un mélange de Jazz-Rock et de Hard Rock, de LED ZEPPELIN et de KING CRIMSON. Il suffit d'ailleurs de réécouter « God's Clown » pour retrouver toutes les bases de se qui sera plus tard nommé Fusion. On peut voir d'ailleurs dans ce premier album d'OCEAN une parenté avec la musique complexe et puissante que pratiquera une génération plus tard SATAN JOKERS.

OCEAN God's Clown


Les lyonnais de KILLDOZER pratiquaient quant à eux un Hard Funk, liant Hard Rock, Jazz et Soul très novateur dès la fin des années 70 (de 1977 à 1982).

KILLDOZER

SATAN JOKERS n'était donc pas, malgré son style très créatif et éclectique, un pionnier en matière de « fusion » en France,  .

En revanche, la musique de SATAN JOKERS était réellement originale, particulièrement au sein de sa génération Metallique, car si briser les codes et oser expérimenter était un élément de la culture Rock des années 70 elle l'était beaucoup moins en matière de Metal au début des années 80.

Fils du Metal trop fou pour toi SJ 3



Les quatre membres de SATAN JOKERS ont donc créé leur propre univers musical, comme l'avait fait leurs aînés, mixant toutes leurs influences et appliquant la philosophie de leurs prédécesseurs à un Heavy Metal puissant et technique. Il sont en cela créateurs d'un style très personnel de "Heavy Metal fusion" (dont les titres "quand les héros se meurent" et "wounded knee 73" reflètent la créativité et la qualité) dépourvu toutefois de liens avec les formes de "Metal fusion" que populariseront notamment des groupes tels que LIVING COLOUR puis les groupes de Nu Metal, Fusion Metal ou Metal prog qui apparaîtront quelques années plus tard.le s

 

STATUT : INFO

Sans pour autant « trahir » leurs racines, comme le prétendent certains pseudo "puristes", certains musiciens ont réussi à vivre de la musique malgré la disparition de leurs groupes et ont donc travaillé pour des artistes de variétés tels que Johnny HALLIDAY, Jeanne MAS, Yannick NOAH, RITA MITSUKO, Jean Luc LAHAYE, Michel BERGER, CALOGERO, Pascal OBISPO, Esther GALIL ... soit comme musiciens de studio, soit comme réalisateurs ou producteurs, soit via leurs propres projets solo. Cela s'explique d'autant mieux que, si le monde du show buziness français n'a jamais laissé la moindre chance au Hard Rock Français, et encore moins à ses descendants de la Nex Wave Of French Heavy Metal, le son et la puissance de ses musiciens lui permettait de se "dépoussiérer" et de sortir de l'image considérée comme obsolète de la chanson française "à l'ancienne".

On peut citer, entre autres, Norbert KRIEF, Georges BODOSSIAN, Farid MEDJANE, Gérald MANCEAU, Renaud HANTSON, Joël HERVE, Michel AYME, Pascal MULOT ...

Beaucoup d'autres ont continué hors du circuit du show biz dans des groupes d'animation ou de reprises, parfois en continuant dans leur style envers et contre tout, afin de continuer à se faire plaisir sur scène en tant que musiciens amateurs,

 

STATUT : INTOX

 

"Vampire rock de shakin' street est le premier album de hard rock francais" : On retrouve notamment cette affirmation sur le livre de Christian EUDELINE «Du Hard Rock au Metal, LES 100 ALBUMS CULTES» mais également sur divers sites consacrés au Hard & Heavy Made in France

Cette affirmation est bien sur fausse,

Malgré l'importance incontestable de SHAKIN' STREET dans l'histoire du Hard Rock Français. « Vampire Rock » est le premier album du groupe, mais est loin d'être le premier disque de Hard Rock Français ...

Les LP des VARIATIONS (« Nador », 1969 ; « Take it or leave it », 1972 ; « Moroccan Roll », 1974 ; « Café de Paris », 1975), d’OCEAN (God’s Clown, 1976), de GANAFOUL (« Saturday Night », 1977) ou de VOLCANIA (« L’agression », 1977), pour ne citer qu’eux, sont antérieurs à « Vampire Rock » qui n'est sorti qu'en février 1978.

STATUT : INTOX

Cette rumeur selon laquelle SATAN JOKERS a été le premier groupe en France à utiliser un look extrême liant cuirs, clous, chaînes, cuirs teintés, tissus déchirés ... est infondée bien que reprise sur plusieurs pages web. Certains allant même jusqu'à prétendre que MOTLEY CRÜE se serait inspiré des français (sic).

Satan Jokers 1983 Motley Crüe 1981

Ces looks sont en effet fréquents a partir du début des années 80 et sont largement inspiré des groupes anglo-saxons (JUDAS PRIEST, SAXON ...).

SAXON 1979   JUDAS PRIEST 1979

 

Les groupes français de cette nouvelle génération mélangent donc ces matières et cherchent tous à se créer un style "personnel" reconnaissable grâce à ces éléments.

Ainsi, les membres de TRASH, groupe de région parisienne créé en 1979 et ayant sorti un album en 1981, avecThierry VAN HOOLAND et son frère Johnny, arboraient le même type de tenue sur scène et sur leur album avant la création de SATAN JOKERS.

 

SATAN JOKERS 1983  

TRASH 1981

 

Thierry Van Hooland 1979

STATUT : INTOX

 

TRUST n'est né qu'en 1977, bien après OCEAN (1974), GANAFOUL (1974), SPEED QUEEN (1977 - précédemment BLACKRATS depuis 1974), SHAKIN' STREET (1975), HLM (1976), STRATAGEME (1971), HAUTE TENSION (1977) ... et bien d'autres, plus ou moins connus, leur sont antérieurs.

Les pionniers / fondateurs du genre sont sans conteste LES VARIATIONS (Septembre 1966) qui, à l'instar de LED ZEPPELIN en Angleterre, ont poser les bases du style en France. Le terme Hard Rock apparaîtra plus tard, sur les affiches de concert notamment. Il a fallu attendre 1980 pour que l'industrie du disque officialise l'existence du style par l'indication sur l'album d'OCEAN "A live + B" du terme "Rock Dur", BARCLAY ayant souhaité franciser les mots anglais "Hard Rock".

TRUST reste toutefois le groupe Français ayant certainement vendu, grâce à leur tube "Antisocial", le plus grand nombre d'albums dans notre style et ayant bénéficié de la plus forte couverture médiatique. C'est incontestablement un groupe phare de l'histoire du Hard Français, ce qui est déjà énorme.

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