Ecrit le 12/12/2006 par Gilles de Troy

10 Décembre 2006

WHITECHAPEL

FALLENFEST

 

whitechapel

Ce dimanche 10 décembre 2006, dans le cadre du tremplin Fallenfest, WHITECHAPEL venait présenter 2 titres de son 1er opus «Le masque d’Arlequin » ainsi que deux titres de leur album à venir « La peste ».

Comme à l’accoutumé pour un tremplin de groupes français le public était peu nombreux, Malgré la présence de 8 groupes présentant quasiment tous les aspects du métal. Après tout, ce n’est peut être pas totalement un mal, on peut espérer que la qualité prime sur la quantité, et il est vrai qu’il est difficile de se déplacer dans une petite ville comme Paris.

WHITECHAPEL ouvre les hostilité avec « La Peste », titre inédit éponyme de leur deuxième album (en préparation). La musique est puissante et technique à la fois, l’ensemble est impressionnant, temps calmes et fureur y sont dosés avec art appuyés par un jeu de basse original alternant slap et jeu au doigt.

« Salem » est le second inédit de la soirée, le clavier de Greg pose le décor et, par la qualité de son jeu, parvient à créer une ambiance malgré des lights plutôt limites (le jeu de lumière était d’ailleurs aussi peu satisfaisant pour les 5 groupes que j’ai eu le temps de voir). Le chant de Fabrice se fait alternativement grave et profond puis clair et aigu avec une facilité apparente qui force le respect.

Dans une ambiance plutôt décontractée, la possibilité de se procurer le premier album sur place est rappelée au public avant de lancer « le masque d’arlequin ». Ce morceau, d’une grande qualité en studio, prend toute sa mesure en live. Le solo de guitare, bien que desservi par le son de la salle, est superbement exécuté.

« Echec et mat » vient clore ce set de 25mn. La batterie est bien mise en valeur au moment du break et renforce parfaitement l’ensemble.

En résumé, un show d’une qualité rare qui donne envie d’en voir plus, loin des clichés du Metal Prog, WHITECHAPEL donne l’image de musiciens ouverts qui n’hésitent pas à jouer avec le public entre deux morceaux, alliant technicité et modestie.